
développer un enfant
exceptionnel.
Continuons ensemble.
Le collège
Mot de la direction
Chers parents, chers élèves, chers visiteurs,
Le Collège Trinité se donne pour mission d’offrir à chaque élève un milieu de vie et d’apprentissage qui favorisera la rencontre entre ses talents et ses passions parce que nous savons que ce qui touche le cœur se grave dans la mémoire.
Nous souhaitons que filles et garçons vivent chez nous le meilleur de leur adolescence tout en se préparant à devenir des adultes heureux et maîtres de toutes les dimensions de leur vie.
L’enseignement, les projets et les activités que nous proposons à chacun visent à favoriser son développement intellectuel, physique, moral et social. Nous portons une attention toute particulière à son estime de soi, son unicité, son rythme et son profil d’apprenant.
En toile de fond, nous mettons tout en œuvre pour que nos élèves évoluent dans un milieu sécuritaire et sécurisant dans lequel de nombreux services destinés à supporter la réussite et à encourager le dépassement de soi sont mis en place.
En complément aux nombreux projets proposés en classe, nous offrons aux jeunes des opportunités et expériences de vie des plus stimulantes sur les plans socioculturel, parascolaire et sportif.
Notre plus grande fierté est d’offrir à chaque élève tous les outils nécessaires à vivre son présent et son avenir avec audace, rigueur et fierté, en lui inculquant les cinq grandes valeurs portées par notre établissement : Réussite, Engagement, Coopération, Conscience sociale et Créativité.
C’est avec plaisir que nous vous accueillons chez nous !
L’équipe de direction, fière de ses élèves et de son équipe-école.
Notre site,
notre environnement, notre nature
Un peu d’histoire
Le Collège, à l’origine Séminaire, a été fondé en 1953 à Montréal sur l’Avenue des Pins par la communauté des Pères Trinitaires avec, à sa direction, le Père Rodrigue Coutu et le Père Roland Martin. Dès 1963, en raison d’un espace trop restreint, il est transféré à Saint-Bruno-de-Montarville là où, de 1947 à 1963, un monastère servait à la communauté religieuse. En 1967, l’établissement accueille ses premiers élèves externes et, à partir de 1972, les filles y sont admises.
En 2000, une corporation laïque procède à la relève institutionnelle. Fière de l’héritage des Pères, la nouvelle administration se fait un devoir de préserver leur œuvre tout en développant l’établissement pour répondre aux besoins nécessaires à préparer l’avenir des jeunes avec proaction et distinction. À travers les décennies, l’établissement a su préserver sa réputation d’excellence en leur offrant des parcours de formation diversifiés, d’excellente qualité et tournés vers leurs intérêts. Des décennies marquées par le précieux héritage du passé et guidées par les impératifs du présent et de l’avenir où la culture de la réussite et du dépassement de soi, du respect des différences, de l’équilibre et du plaisir d’apprendre est plus présente que jamais.
Notre environnement
Le Collège Trinité est situé au pied du mont Saint-Bruno, en plein cœur de la nature, entre boisés, vergers et sentiers de randonnée pédestre.
La proximité d’un site de la SÉPAQ, le Parc national du Mont-Saint-Bruno, permet la réalisation de nombreuses activités plein air et inspire les plus créatifs projets à portée environnementale.
Le site même du Collège n’est rien de moins qu’un vaste gym à ciel ouvert propice à la réalisation d’activités et d’événements uniques, 4 saisons par année.
Nos installations au service des projets
L’accueil des quelque 800 élèves qui fréquentent annuellement le Collège Trinité est supporté par des installations sécuritaires qui soutiennent les projets d’enseignement et les activités qui y sont offerts. Ainsi, le collège dispose des aménagements suivants :
- Multiples plateaux sportifs extérieurs et intérieurs;
- Salle d’entraînement et de musculation;
- Laboratoires spécialisés en enseignement des sciences;
- Animalerie;
- Locaux spécifiquement aménagés pour l’enseignement des arts : musique, art dramatique, arts plastiques et danse;
- Salle d’étude;
- Salle de jeux de table;
- Bibliothèque;
- Cafétérias assignées par niveau d’appartenance;
- Terrasses aménagées comme espace extérieur pour dîneurs.
Nos installations conçues pour le bien-être des élèves
La structure du bâtiment du Collège permet l’aménagement de zones communes à tous et de secteurs réservés plus spécifiquement aux élèves en fonction de leur niveau d’appartenance.
Les locaux de classe des élèves du 1er cycle sont regroupés dans un même secteur de l’école. Ils constituent des locaux d’appartenance fixes, ce qui facilite l’intégration à l’école secondaire. Une cafétéria et un espace vestiaires dans lequel chaque élève dispose de son propre casier sont également réservés aux élèves du 1er cycle.
Les locaux de classe des élèves du 2e cycle sont spécialisés, suivant les matières inscrites au curriculum. Cet aménagement favorise le développement de bonnes pratiques de planification et prépare doucement à la transition vers les établissements postsecondaires. Chaque local de classe permet l’utilisation des technologies pour varier les apprentissages et atteindre, du bout des doigts, la planète tout entière.
Depuis 1953

Les Jeunes Aidants

Sports en plein air

Programme Techno Science

Programme Arts

Vie étudiante

Salle d’étude dans l’Arob@se

Les arts dramatiques

Bibliothèque

Cafétéria

Projet éducatif
Le Collège Trinité offre un enseignement secondaire général en français conforme aux programmes du Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MEES) qui conduit à l’obtention du Diplôme d’études secondaires (DES). Le parcours scolaire offert aux élèves se distingue sur plusieurs plans, notamment :
- Nos programmes Passions: Santé Plein Air, Monde, Technoscience et Arts;
- Notre Programme Arts/Sports Élite (PASE) qui permet de concilier vie sportive ou artistique de haut niveau avec le programme scolaire;
- Nos programmes d’anglais qui répondent à tous les profils d’élèves : régulier, enrichi, accéléré et langue maternelle;
- L’offre d’un cours d’espagnol intégré au parcours de tous les élèves;
- Des profils Sciences et Sciences humaines au 2e cycle;
- Une vie étudiante riche d’activités sportives et socioculturelles;
- Des services de soutien à la réussite scolaire de qualité;
- L’utilisation d’un outil technologique propre à chaque élève qui permet de varier les stratégies d’apprentissage et favorise l’intégration des savoirs.
Par nos valeurs et notre approche nous offrons à l’élève un milieu de vie et d’apprentissage qui favorise la rencontre entre ses talents et ses passions et nous visons à être reconnus pour nos programmes et projets destinés à former les citoyens de demain.
Notre projet éducatif repose sur les 5 grandes orientations suivantes :
- Développer les compétences inhérentes au 21e siècle : créativité, leadership, communication, coopération, esprit critique;
- Susciter la curiosité intellectuelle et le goût d’apprendre;
- Optimiser la réussite scolaire de chaque élève;
- Favoriser l’équilibre, l’épanouissement et l’accomplissement de soi;
- Stimuler le sentiment d’appartenance à l’école.
À travers les multiples projets que nous proposons aux élèves nous visons la promotion et le développement des valeurs suivantes : la réussite, l’engagement, la coopération, la créativité et la conscience sociale.
et venez visiter notre école
Pourquoi nous choisir
Notre équipe
Notre école secondaire privée est un milieu de vie stimulant tant pour les jeunes que pour les adultes qui y travaillent. Chaque membre de notre équipe est considéré comme un éducateur à part entière et est heureux d’offrir des services de qualité à tous les jeunes qui la fréquentent.
Consultez la liste complète de notre personnel
Conseil d'administration
L’administration et la gestion du Collège sont demeurées sous la responsabilité de la communauté fondatrice, les Pères Trinitaires, jusqu’en 2000. Depuis, l’école est administrée par un Conseil d’administration laïc. Plusieurs des six administrateurs qui le composent sont parents d’enfants qui fréquentent le Collège. Certains sont même d’anciennes ou anciens du Séminaire. En plus d’assurer la pérennité de l’œuvre des Pères, le Conseil d’administration assure le rôle de gouvernance et est décisionnel sur les grands projets et le plan de développement stratégique de l’établissement.
Le Conseil d’administration mandate l’équipe de direction du Collège pour voir à la gestion de l’école, à l’opérationnalisation du plan stratégique et à la réalisation du projet éducatif.
- Mme Mylène Boucher, présidente
- M. Pierre St-Onge, vice-président
- M. Serge Dubé, secrétaire et trésorier
- Mme Marie-Ève Bolduc, administratrice
- M. Jean-Charles Dumont, administrateur
- M. Roger Durand, administrateur
- M. Alex D. Farley, administrateur
- M. Guillaume Millette, administrateur
- Mme Sarah Thibodeau, administratrice