Jeunes aidants au Collège Trinité
Vous avez commencé à
développer un enfant
exceptionnel.

Continuons ensemble.

Soutien aux élèves
Dans le but de favoriser l’équilibre, l’épanouissement et l’accomplissement de soi, une équipe composée d’éducateurs, de professionnels et de surveillants  accompagnent les élèves dans leur quotidien. Cette équipe collabore avec les différents intervenants de l’école dans la gestion de l’encadrement.

Intervenant psychosocial

Le Collège offre à ses élèves un service en relation d’aide. L’intervenant psychosocial a pour mandat d’aider les élèves aux prises avec divers questionnements ou problématiques:

  • La sexualité;
  • La consommation de substances;
  • Les moyens de contraception et de protection;
  • Les relations amoureuses;
  • L’intimidation.

L’intervention psychosociale représente une intervention de première ligne. Les jeunes peuvent profiter d’un accompagnement personnalisé et pourront partager leurs difficultés afin de  recevoir un soutien adapté à leurs besoins.

L’intervenant psychosocial travaille en collaboration avec les différents services dont peut avoir besoin l’élève. L’élève pourra ainsi bénéficier du soutien d’un professionnel, d’un soutien technique ou encore de mesures adaptatives déterminés selon sa situation. L’intervenant anime aussi des ateliers de groupes en classe et lors d’activités sur la période du dîner.

Équipe d’encadrement

Sous la responsabilité du directeur adjoint, l’équipe d’encadrement a pour mandat de faire appliquer, de façon cohérente et constante, les règles du code de vie en vigueur au Collège. Ils interviennent auprès des élèves avec respect afin de maintenir des relations positives avec eux.

En classe, l’encadrement de l’élève est soutenu par chaque enseignant. De plus, chaque groupe peut compter sur un tuteur. Le travail de ce tuteur permet d’obtenir une appréciation globale de l’élève tant sur le plan pédagogique que comportemental.

L’éducatrice spécialisée représente la personne-ressource qui fait le pont entre ce qui se passe en classe et à l’extérieur de la classe. Elle accompagne les élèves qui ont certains défis au niveau du comportement, de l’organisation ou des habiletés sociales.

À l’extérieur de la classe, l’éducateur à la vie étudiante et les surveillants veillent à l’accompagnement des élèves. Ils s’assurent que chaque élève se développe dans un milieu sain dans le respect des règles.

Pour tous ceux qui ont vécu cette expérience, le passage du primaire au secondaire reste un événement gravé dans leur mémoire. La découverte d’un nouvel environnement, l’appropriation d’une structure scolaire différente, sans oublier le passage de statut d’ainé à celui de benjamin sont quelques-unes des facettes qui font de cette journée un moment charnière de notre vie.

Conscient que ce changement peut provoquer quelques papillons dans l’estomac, toute l’équipe du Collège prend un grand soin pour guider, mais surtout rassurer nos futurs élèves de première secondaire. La mise en place de plusieurs activités par différents intervenants a pour objectif de permettre à tous nos élèves de commencer leur parcours secondaire dans la confiance et par la même occasion, d’en conserver un souvenir positif et motivant.

Dès l’accueil technique du mois d’août, tous les élèves de première secondaire sont pris en charge par un enseignant qui sera leur tuteur pour la prochaine année scolaire. Cette personne de confiance sera la courroie de transmission entre l’élève, ses parents et les différents intervenants de l’école. De plus, tous les élèves de première secondaire seront jumelés à des élèves de quatrième et cinquième secondaire sélectionnés pour leur parcours exemplaire et leur grand sens de la solidarité. Ces Jeunes Aidants, comme nous les appelons, seront présents à différents moments de l’année et seront en soutien pour aider nos élèves de première secondaire à vivre leur premier moment à l’intérieur des murs du Collège.

Au Collège, nous croyons que la réussite scolaire est intimement liée au bien-être qu’éprouve un élève dans son école, mais surtout dans sa classe. Pour favoriser cet état, nous proposons à tous les élèves de première secondaire de participer à une journée d’intégration dès la première semaine de cours de septembre. Cette journée se fait à l’extérieur des murs du Collège et est chapeautée par une équipe d’enseignants de première secondaire et par les Jeunes Aidants.

Les objectifs poursuivis par cette journée sont les suivants :

  • Établir les bases d’un sentiment d’appartenance au Collège;
  • Créer des liens significatifs avec les autres élèves du groupe et établir les bases de nouvelles amitiés;
  • Participer à des activités récréatives et de sensibilisation destinées à développer des habiletés à vivre en groupe, à travailler en équipe, à prendre sa place et à reconnaître celle des autres;
  • Tisser des liens privilégiés avec son tuteur, les Jeunes Aidants et les autres intervenants du Collège.

Pour terminer, l’objectif principal est de permettre à tous nos élèves de trouver leur place dans leur équipe (classe) et de bien commencer leur parcours scolaire, ce qui pour nous, n’a rien de secondaire !

 

Dès le début du mois d’août, le Collège offre la possibilité à ses futurs élèves de première secondaire de participer à des camps de transition. Ces camps permettent tout d’abord aux futurs élèves de se familiariser avec l’environnement physique du Collège. À quel endroit se trouve la bibliothèque?  Où se trouvent les toilettes?  Qui peut m’aider si je me blesse? Comment fonctionne le cadenas de mon casier? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nos participants auront la réponse à la fin du camp. En plus de participer à plusieurs activités sportives et culturelles, nos futurs élèves développeront de nouvelles amitiés. En se familiarisant avec les lieux et les rouages du Collège, un élève participant à nos camps de transition débute avec une longueur d’avance, mais surtout avec plus de confiance.

L1004159ELajeunesse

Tous les élèves du Collège Trinité doivent porter des vêtements provenant de la garde-robe scolaire. Cette garde-robe, obligatoire pour tous, est diversifiée et permet à l’élève de créer sa propre identité vestimentaire. L’Habit fait la mode a reçu le mandat de fournir à notre clientèle les vêtements conformes au code de vie en vigueur au Collège. Parmi les éléments de la garde-robe, un seul ne se retrouve pas dans les magasins de L’Habit fait la mode. Il s’agit des chaussures. Les élèves doivent se procurer les chaussures, qui respectent le code de vie, dans les boutiques de Chaussures Browns. Plusieurs fois par année, l’Association des parents du Collège Trinité organise une vente de vêtements usagés. Ces ventes permettent un approvisionnement de vêtements à un coût fort avantageux.

Browns ShoesBrowns Shoes