Vie pédagogique

Aide à la réussite

Pour se mesurer à soi-même

Que ce soit pour revoir des notions, développer des stratégies d’étude ou bonifier son organisation et la gestion de son temps, différentes mesures d’aide pédagogique sont offertes aux élèves.

En parallèle, différents intervenants les accompagnent pour surmonter leurs défis personnels, sociaux ou scolaires.

Quel que soit le type d’accompagnement, ce dernier vise ultimement à permettre aux élèves de vivre des réussites, de relever des défis, de se surpasser et de trouver l’équilibre dans les différentes sphères de leur vie.

Types d’accompagnements

Un tuteur est un enseignant qui a la responsabilité de rencontrer régulièrement le groupe d’élèves qui lui est confié pour l’année. Son intervention, tantôt en rencontre individuelle avec chaque élève du groupe, tantôt avec le groupe tout entier, vise l’encadrement et l’accompagnement sur les plans pédagogique, comportemental et social afin de favoriser la réussite et le bien-être de tous. Il voit au bon climat de classe pour que chacun trouve sa place tout en respectant celle des autres.

Sous un autre plan, le tuteur agit également à titre d’agent de liaison entre l’école et la maison afin que le partenariat intervenants-parents prenne tout son sens.

La majorité des matières proposent des plages horaires de récupération dans le but d’offrir aux élèves de bénéficier du soutien supplémentaire leur permettant d’atteindre différents objectifs :

  • Développer des stratégies d’apprentissage
  • Obtenir des explications supplémentaires sur certaines notions présentées en classes et moins bien comprises
  • Faire du rattrapage en raison d’une absence à un cours
  • Obtenir des explications supplémentaires sur certaines notions présentées en classes et moins bien comprises
  • Revoir une évaluation dans le but de comprendre les notions moins bien maîtrisées

Selon la matière et le niveau de l’élève, les récupérations sont prévues à l’horaire de chaque cycle et prennent différentes formes : centre d’aide, cité des maths, clinique de préparation à une évaluation, rencontres avec un enseignant de la matière visée.

Certains cours nécessitent la réalisation de travaux pratiques durant lesquels des instruments, des outils, des matériaux de toutes sortes et des produits sont utilisés par les élèves. Afin de s’assurer de la manipulation adéquate et sécuritaire du matériel, des techniciennes en travaux pratiques sont présentes en classe.

Au Collège, trois éducatrices spécialisées accompagnement les élèves :

  • 1 éducatrice spécialisée accompagne les élèves de la 1re secondaire
  • 1 éducatrice spécialisée accompagne les élèves de 2e et 3e secondaire
  • 1 éducatrice spécialisée accompagne les élèves de 4e et 5e secondaire

Elles interviennent dans plusieurs sphères :

  • Suivis individuels pour le plan d’intervention
  • Soutien dans les difficultés d’apprentissage et d’organisation
  • Résolution de conflits
  • Accompagnement dans les difficultés d’intégration sociale ou d’ordre comportemental

Lorsqu’un élève a besoin d’un soutien plus constant, l’éducatrice spécialisée l’accompagne et le guide, tout en travaillant en collaboration avec ses parents.

En collaboration avec d’autres intervenants et comités d’élèves du Collège, les éducatrices spécialisées organisent aussi différents événements thématiques.

Au Collège, l’intervention psychosociale prévoit l’animation d’ateliers de prévention à travers des thématiques propres à la réalité des élèves de chaque niveau. À titre d’exemples, on y aborde la prévention de la violence sous toutes ses formes, des stratégies de gestion du stress, la prévention des dépendances, les relations amoureuses, etc.

Ces mêmes thématiques peuvent être explorées de façon individuelle avec les élèves, selon leurs besoins. Pour un accompagnement qui nécessite un suivi plus important et des rencontres sur une base plus fréquente, une démarche de référence vers des services professionnels externes peut être réalisée.

Plusieurs élèves brillent dans différentes disciplines sportives ou artistiques de haut niveau.

La conciliation vie sportive ou artistique et vie scolaire peut alors parfois s’avérer un défi de taille. Le Collège offre certains accomodements aux élèves sportifs ou artistes dont c’est la réalité.

Voici quelques exemples de mesures pouvant être mises en place pour faciliter la conjugaison du cheminement scolaire avec l’activité sportive ou artistique :

  • Autorisations de départ hâtif ou d’absences planifiées pour une durée déterminée
  • Offre de plan de travail scolaire à distance
  • Soutien pédagogique au retour d’une absence prolongée
  • Calendrier d’évaluations ajusté en fonction de l’horaire de l’élève
  • Accès à la salle d’entraînement du Collège
  • Possibilité de s’entraîner aux périodes de dîner avec un entraîneur personnel

Les élèves qui souhaitent bénéficier du PASE doit s’entraîner un minimum de 10 heures par semaine et être soutenu par une fédération sportive ou un organisme officiel reconnu, en plus de respecter les exigences liées au programme. Ils doivent également démontrer un bon sens de l’organisation et être capables de s’acquitter de leurs responsabilités scolaires de manière autonome.

Vie étudiante

Le Collège offre aux élèves une vaste gamme d’activités et d’expériences pour socialiser, se divertir, s’impliquer, se surpasser et découvrir le monde. Ainsi, la recherche de l’équilibre entre les différentes sphères de leur vie est facilité.

Services complémentaires

Le Collège offre aux élèves une vaste gamme d’activités et d’expériences pour socialiser, se divertir, s’impliquer, se surpasser et découvrir le monde. Ainsi, la recherche de l’équilibre entre les différentes sphères de leur vie est facilité.